Jacques Loussier (Jazz et classique)

Parlez ici de vos artistes, formations ou albums de Jazz favoris.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Loug
Club des 5000 et +

Jacques Loussier (Jazz et classique)

Message par Loug » lundi 26 mai 2008 17:27

Jacques Loussier

Né à Angers le 26 octobre 1934 est un musicien français.

Play Bach
Il se prend de passion pour le piano à 10 ans. Il entre à 16 ans au Conservatoire de Paris dans la classe d'Yves Nat pour le piano et celle de Jean Déré pour le solfège. Là bas, il s'amuse souvent à faire des reprises Jazz des compositeurs classiques. Ouvert aux rythmes d'un peu partout, il passe ensuite deux ans à Cuba. En France, il est accompagnateurs d'artistes tels que Frank Alamo, Catherine Sauvage ou Charles Aznavour. En 1959, il crée le Trio Play Bach avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse. Le principe : faire swinger le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité des arrangements de Jacques Loussier (et grâce au talent de JS Bach bien sûr), le concept mène les auditeurs bien au delà de la potacherie qu'on pouvait en attendre et le succès est durable : 6 millions de disques vendus, 15 ans de tournées.

Retraite
La télévision et le cinéma font appel à Jacques Loussier. Il compose pour Jean-Pierre Melville, Jean Delannoy, Michel Audiard ou encore Alain Jessua, puis il est notamment l'auteur des génériques de Thierry la Fronde et de Vidocq (notamment la saison 2, avec son épinette « swing »).
En 1980, il disperse le Trio Play Bach et se retire en Provence, à Miraval où il a monté un studio d'enregistrement de classe internationale (où enregistreront Pink Floyd, Sade, The Cure, Courtney Love, The Cranberries, Téléphone, UB40, Level 42, etc.) perdu dans le vignoble varois et se consacre à la recherche musicale et compose notamment pour synthétiseurs.
Avec le percussionniste Luc Heller il enregistre Pulsion (rendu célèbre par une publicité EDF de l'époque), Sous la Mer et Pagan Moon.

Come-Bach
En 1985, pour le tricentenaire de la naissance de Bach il est sollicité dans le monde entier et reforme le Trio Play Bach avec André Arpino aux percussions et Vincent Charbonnier à la contrebasse.
En 1996, il signe une messe, «Lumières», pour contreténor, soprano, chœur, percussions et orchestre.
Depuis, il a composé un certain nombre de pièces musicales et continue son exploration des classiques : Vivaldi, Satie, Debussy,...

Procès
En avril 2002, Jacques Loussier a assigné le chanteur Eminem qu'il accuse d'avoir plagié Pulsion pour son titre Kill You" . Finalement le procès n'aura pas lieu et en 2006 une négociation mettera fin à ce litige.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Loussier

Je découvre et :shock: :shock: :shock:
J'adore c'est excellent :P
Je me suis acheté ce soir:

Image

Image

Je sens que d'autres vont vite les rejoindre...

Pour donner une idée : sur daily
Modifié en dernier par Loug le samedi 21 juin 2008 12:27, modifié 1 fois.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » lundi 26 mai 2008 21:35

Avec Bobby Mc Ferrin
Je me suis commandé :
Image

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » lundi 26 mai 2008 21:43

Ahhhhhhh, Jacques Loussier ... que du bonheur.
J'ai adoré Plays Bach en CD ... et surtout en vinyle. Un piano qui rythme généreusement mes soirées.
Incontournable.

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

Vynz100
Club des 2000 et +

Message par Vynz100 » lundi 26 mai 2008 21:57

A noter donc... :wink:

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » mercredi 17 septembre 2008 22:25

Un nouveau dans ma discothèque
Image

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » jeudi 18 septembre 2008 08:49

Loug a écrit :Image
:shock: On dirait Nikos Aliagas, en vieux :lol:

:oops: :arrow: []

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » jeudi 18 septembre 2008 09:34

Ami de la culture bonjour :lol:

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » jeudi 18 septembre 2008 11:08

"Le premier irrespect qu'on doit à la culture, surtout à la télévision, c'est l'humour."
Bernard Pivot

:wink:

Au passage, merci Loug de m'avoir fait découvrir ce Trio qui ré-arrange, façon Jazz et avec élégance les plus grands Classiques.

Je pense faire l'acquisition de ce dernier opus Baroque, parce qu'à part Carmignolia (Vivaldi) je dois dire que la Baroque me barbe vite jusqu'ici !

Qu'il est difficile de trouver de "bons" disques dans un style que l'on ne connaît pas ...

pilou
Club des 500 et +

Message par pilou » jeudi 18 septembre 2008 11:29

Fred de Nantes a écrit :
Loug a écrit :Image
:shock: On dirait Nikos Aliagas, en vieux :lol:

:oops: :arrow: []

Jacques c'est du piano :D . Nikos c'est plutot du pipeau :!:
Il y a des choses plus importantes que la hifi dans la vie. Lecteur CDP Quad- ampli Quad 909- JBL L50 sur pieds"vintage" Cabasse - modul ISIS 2 hifi cables- hp Maxitrans hifi cables-secteur Simplepower hifi cables.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » jeudi 18 septembre 2008 11:32

Oui, mais il excelle dans son art :lol: :wink:

pilou
Club des 500 et +

Message par pilou » jeudi 18 septembre 2008 12:31

Fred de Nantes a écrit :Oui, mais il excelle dans son art :lol: :wink:
Je confirme LOUSSIER est excellent au piano :wink: . Je possède un des albums Play Bach (je ne me rappelle plus la reférence)...
Il y a des choses plus importantes que la hifi dans la vie. Lecteur CDP Quad- ampli Quad 909- JBL L50 sur pieds"vintage" Cabasse - modul ISIS 2 hifi cables- hp Maxitrans hifi cables-secteur Simplepower hifi cables.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » jeudi 18 septembre 2008 13:30

Oui, moi aussi ... j'ai également Handel Music Water, très bien aussi, mais je préfère Play Bach.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 18 septembre 2008 14:06

Merçi Loug, je ne l'avais jamais écouté et tu as aiguisé ma curiosité.
Je vais essayer de le découvrir.

A noter que Bach est probablement le compositeur classique qui a été le plus repris en jazz.
Et ça ne date pas d'aujourd'hui. En effet, lorsque j'étais très jeune ( Hoouuu..... :roll: ), un prof de l'école de musique grand amateur de jazz, nous avait sensibilisé sur Bach et ses possibilité d'adaptation pour le jazz en nous faisant écouter des disques de l'époque.
Je me souviens que j'avais été surpris, pour certaines oeuvres, par la très forte ressemblance entre la version classique et la version jazz.
La différence était parfois si faible, que ce soit pour la mélodie ou pour le rythme, qu'il était même difficile de l'expliquer.

Mais ce n'est apparemment pas le cas pour Jacques Loussier.

Comme quoi, Bach était un précurseur.

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » jeudi 18 septembre 2008 20:14

Tout à fait Remipaseul, Loussier à testé bon nombre de compositeurs mais c'est toujours avec Bach que ça a le mieux marché.

Et effectivement d'autres avant lui s'y été déjà essayé dont Fats Waller, Art Tattum, Bud Powell...

Je ne comprends pas qu'il ai si peu de succès en France :?

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 18 septembre 2008 21:28

Loug a écrit :Je ne comprends pas qu'il ai si peu de succès en France :?
Ses arrangements sont probablement trop "déBACHisés". Enfin, ou trop, ou pas assez.

Le français est assez conservateur, et beaucoup voudraient peut-être retrouver un peu plus l'esprit de BACH.
Tant qu'à faire, autant que ça ressemble un peu, sinon à quoi ça sert de s'en inspirer.

Cette considération est bien entendu toute personnelle, mais c'est un peu ce que j'ai ressenti avec des extraits.

Je verrai si je change d'avis après l'avoir mieux écouté.

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Répondre

Retourner vers « Jazz »