Influence du cache d'enceinte (mesures)

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

krisprolls
Club des 2000 et +

Influence du cache d'enceinte (mesures)

Message par krisprolls » dimanche 10 juillet 2011 15:39

Depuis longtemps suspectée, entendu de façon très nette pourtant, l'influence du cache de haut parleur sur la restitution de l'enceinte fait parfois débat. Certains ne jurent que sans cache, d'autre ne peuvent voir des hauts parleurs et jettent un voile pudique sur les membranes dénudées !
Je voulais tout de même tenter de mettre en évidence l'influence des caches d'enceinte sur la réponse en fréquence.

Voilà les outils mis en oeuvre pour cet exercice :

Image

micro de mesure ecm 8000
Préampli SPL Goldmike
Interface audio FA101
Enregistrement sous cubase (mono) en 44.1/24. Export en 16 bits sans dithering ni traitement.
Analyse spectrale avec le logiciel RMAA

1. placé le micro de mesure un peu à l'arrache, à une distance avoisinant à vue de nez le mètre. Cela n'a pas beaucoup d'importance car il ne s'agit pas de produire une courbe exemplaire de la réponse de l'enceinte mesurée mais de détecter ou non les différences entre les mesures avec et sans caches.

2. lancé sur la platine disque reliée l'ampli et l'enceinte mesurée une piste de 30 secondes de bruit blanc généré par cubase et gravé en mode EAC.

3. reproduit 3 fois pour chaque mesure (avec et sans cache) l'enregistrement. Pour m'assurer qu'il n'y avait pas de dérive entre les mesures, due par exemple à un temps de montée en température des composants (en particulier l'ampli micro SPL qui est un hybride à lampes). Aucune dérive constatée.

Voilà les résultats sur les courbes de réponses.

1 Monitor audio GS10 SANS CACHES

Image

2 Monitor audio GS10 AVEC CACHE

Image

3 Triangle duettos SANS CACHE

Image

4 Triangles duettos AVEC CACHE

Image

Les mesures sont effectuées dans les pièces respectives où sont écoutées ces enceintes. L'acoustique a donc une légère influence, mais compensée dans le cadre des mesures par une proximité du micro.

(zones grisées dans les photos RMAA).
On le voit de façon assez évidente, les caches d'enceintes ont une influence mesurable sur la réponse en fréquences, en particulier sur les aigus. Elle se situe de façon très voyante dans une zone où l'oreille est encore (dans la plupart des cas) relativement bien aiguisée (autour de 11 ou 12 K pour les monitor audio). On voit d'ailleurs un creux assez net et assez prolongé dans cette zone, entre 10 et 15 K avec un véritable filtrage en cloche (zone grisée) C'est cette zone qu'on appelle d'ailleur "zone de présence". Au dessus des sibilances, mais qui donne aux prises de son l'impression d'aération.. Une perte donc assez importante de l'énergie du tweeter dans un secteur fréquentiel qui participe à la transparence de la perception acoustique. De même, juste au dessous des 20 Khz, on voit la courbe décliner plus rapidement avec les caches.

Sur les triangles, les constatations sont tout aussi intéressantes, voire surprenante : on voit que le constructeur français a boosté une zone bien précise située entre 17 et 18 K. Ca n'est pas réellement une zone perceptible de façon consciente, mais elle participe à la clarté de la restitution. L'utilisation des caches annule de façon très surprenante cette bosse. A croire que ça a été fait exprès !

Dans la zone inférieure (3.5 à 6 K), on voit une certaine diffraction de la réponse des triangles avec caches. la légère diffusion apportée par le cache contribue probablement à une impression de voile acoustique, de masque léger. 3.5 K, c'est le secteur du formant vocalique. 6 K, c'est plus des sibilances. Donc, je pense qu'on perd en précision dans cette zone avec le cache.
Même observation d'une plus grande diffraction avec les caches dans une zone similaire sur les monitor audio.

Dernière observation. On voit bien le creux prononcé sur les duettos dans le medium (entre 1.5 et 3.5 K.) Cela correspond d'ailleurs bien avec mon ressenti (bas médium très structuré et charpenté, mais manque de plénitude sur le haut médium.

Pour finir, une mesure des enceintes au point d'écoute (intégrant donc en grande partie l'acoustique des pièces).
Duettos
Image

Monitor audio GS10
Image
Modifié en dernier par krisprolls le dimanche 10 juillet 2011 21:47, modifié 1 fois.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

jeoffrey59

Re: Influence du cache d'enceinte

Message par jeoffrey59 » dimanche 10 juillet 2011 16:29

sympas le CR, j'avais vu ya quelques temps sur un magazine what hifi, l'importance pour certaine enceinte de laisser le cash..
je pense si mes souvenirs sont bon, que c'était pour une paire de biblio mission, qui se tenait bien mieux avec leurs caches...

sinon elles sont sympas les monitor audio, elles font partie des biblio pour lequelle je me tate (si tu veux bien me dire par mp ce que tu en pense ça serait sympas, histoire de savoir si pour le meme prix ya mieux)

c'est quelmodèle nad que l'on voit ?
Mon install : Triangle comete ex, Advance MAA406+MPP206, platine cambridge 640A V2, dac magic cambridge

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » dimanche 10 juillet 2011 17:09

J' pige rien ou je ne vois qu'une infime différence sur les graphes?
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

ostal

Message par ostal » dimanche 10 juillet 2011 17:22

Très intéressante comparaison qui donne le verdict de la mesure physique.
Ce qu'il faudrait maintenant, c'est peut être une mesure avec les oreilles, notamment en faisant un test à l'aveugle avec l'auditeur cobaye et une tierce personne qui enlèverait ou non les caches.
ampli et source : UFO 350B enceintes Large Bande Dodeman

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 10 juillet 2011 18:00

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que la différence d'écoute était énorme. Plus grande que tout changement de câble (et d'ailleurs plus facilement mesurable !)...
Pour répondre à Clair, la différence n'est pas minime : regarde le creux à 12 K sur les monitor audio. Il est de l'ordre de 4 db, ce qui correspond tout de même à une equalisation assez creusée. De même sur les triangles, l'influence autour de 17K doit être de l'ordre de 5 db, ce qui est assez considérable. Pour mémoire, la puissance sonore double tout les 3 db. Regarde bien la zone grisée pour comparer chaque enceinte avant et après le placement des caches.

Pour bien faire, j'aurais dû zoomer mes graphes pour montrer seulement la zone d'influence, c'est à dire environ à partir de 3000 Hz.
Il faut prendre en compte certains aspects acoustiques : avec la distance, cet écart aura certainement tendance à se gommer puisque les ondes réfléchies de la pièce participent au filtrage en peigne des bandes passantes.
Les caches, en toute logique (et corroboré par ces mesures), n'ont pas d'influence sur les toniques graves, et sans doute très peu sur le bas médium. Mais il faut garder en tête qu'un instrument grave peut avoir une grande richesse harmonique. Une part de ses attaques sera définie dans une zone de formant très élevé. Par exemple les contrebasses, ont énormément de fréquences aigues constitutives de leur timbre et de leur caractère. De plus l'énergie des tweeters peut déterminer la dynamique subjective perçue de nombreux intruments (je pense aux percussion, même graves. Au moment de la frappe d'une mailloche, ou d'une baguette, un front d'onde très aigu est généré, qui peut venir flirter avec les zones qui nous occupent).

Je pense que chaque cas est différent et qu'il faut traiter les enceintes au coup par coup. Je préfère mes enceintes sans caches, et j'ai eu la même impression sur les Davis Nikita, qui une fois débarrassées des caches devenaient subitement plus rapides et détaillées. Il est vrai que certains constructeurs tiennent compte des caches pour leurs mesures et conseillent de les laisser (je pense à Atohm).

Sur les duettos, il semble que ça filtre un peu l'hyperclarté mais en contrepartie, ça a tendance à diluer un peu la clarté du haut médium, qui est déjà un peu en retrait et perd à être trop voilé.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 10 juillet 2011 18:14

jeoffrey59 a écrit : sinon elles sont sympas les monitor audio, elles font partie des biblio pour lequelle je me tate (si tu veux bien me dire par mp ce que tu en pense ça serait sympas, histoire de savoir si pour le meme prix ya mieux)

c'est quelmodèle nad que l'on voit ?
C'est un petit nad 320 BEE branché sur les monitor audio. Ce sont des enceintes très monitoring, comme leur nom l'indique. Elles sont difficiles à roder, et réclament des électros très douces. Ca n'est pas le même type de son que les triangles mais je les trouve très bien pour juger certains mixages car elles disent la vérité.
J'ai l'intention prochainement de les mettre en concurrence avec les duettos. Ca n'est pas la même catégorie (les GS10 sont à 1300 € la paire, tandis qu'il fallait compter près du triple pour les triangles). Elles sont aussi beaucoup moins volumineuses, mais la confrontation pourrait être intéressante.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 10 juillet 2011 18:21

J'en conclue finement :mrgreen: :ange: que sur la série Genèse du moins, la présence ou l'absence de cache n'a pas d'influence pour ce qui concerne la reproduction des hautes fréquences....

En revanche, pour la partie médium, j'ai très bien pu cerner cette différence à l'oreille....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 10 juillet 2011 18:31

Si le son te plait avec les caches, tu les garde, si non, tu les enlève. A l'oreille bien sur, la mesure, c'est bien, mais avant tout, c'est le ressenti qui prime. Et puis dans certains cas, mieux vaut ne pas les enlever, ne serait ce que pour protéger les HP. L'enceinte doit être mise au point avec caches non ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 10 juillet 2011 18:34

la présence ou l'absence de cache n'a pas d'influence pour ce qui concerne la reproduction des hautes fréquences....
Bé si ! Bien-sur ! On doit pouvoir trouver une atténuation. Les longueurs d'onde aigues sont très courtes et.... Fragiles. C'est pour ça qu'elles s'atténuent avec la distance, et qu'elles faiblissent hors axe. C'est aussi pour ça qu'en prise de son, en champs diffus, on augmente de plusieurs db la réponse autour de 10K (ou les micros omnis sont prévus pour cette compensation suivant les marques). Tout obstacle est une perturbation.
Mais tu as raison, le médium est plus facile à percevoir sans doute. (quoique).

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 10 juillet 2011 18:34

Rico le Montais a écrit : L'enceinte doit être mise au point avec caches non ?
non.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 10 juillet 2011 18:37

Bé non, Krissou...Sur la gamme Genèse, les tweeters sont dépourvus totalement de cache. Lorsque ce dernier est en place, il ne couvre que les H.P. médium et grave. Le tweeter, semi-débafflé, demeure toujours entièrement dépourvu du moindre tissu acoustique...Cf. les photos des Genèse... :mrgreen:

Par ailleurs, la question ne concernait pas ce qui plaisait ou non...mais consistait à mettre en exergue l'influence éventuelle du cache...ou son absence d'effet.... :mrgreen:....enfin, je crois bien que c'était cela le sujet de ce post: "influence du cache d'enceinte".
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 10 juillet 2011 19:15

Mais oui ! Punaise, c'est vrai JP ! J'avais oublié ce détail !
D'ailleurs c'est intéressant. Je suppose qu'ils ont confiance en leur tweeter sur la gamme genese. Curieux d'ailleurs qu'ils n'aient pas proposé de cache excluant le tweeter sur la gamme Magellan... Va comprendre !

Sinon, effectivement, l'objet de ces mesures n'était pas de savoir si ça plait plus ou moins avec les caches, mais l'influence aux mesures. Partant de là, on peut en déduire l'influence perçue. Mais je précise que ces mesures ne sont pas universelles. Elles ne s'appliquent qu'à mon acoustique (et moyennant l'influence des outils de mesure, qui est la même pour tout le monde, donc, sans objet). Les courbes obtenues d'ailleurs n'ont qu'une valeur indicative, prise individuellement. Par contre, elles deviennent intéressantes par le jeu des comparaisons. L'erreur serait de penser qu'on puisse comparer les Monitor audio et les Duetto aux vues de ces résultats. C'est un faisceau tout au plus. La vrai comparaison est entre la version avec cache et sans cache.

Quand à savoir si les mesures ont un sens ou non, on voit souvent ce débat dans les passes d'armes entre subjectivistes et objectivistes. Disons que là, avec de tels résultats, on n'est plus dans l'ésotérique, mais dans la réalité perceptible. Et comme le dit Rico, chacun est libre. Celui qui veut garder ses caches peut le faire. Celui qui veut les ôter peut s'en servir de presse agrumes. Il est fondamental de comprendre ça et je le remercie pour cet éclairage.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 10 juillet 2011 19:36

Si l'enceinte n'est pas mise au point avec son cache, celui ci doit être étudié pour avoir le moins de nuisance possible donc, si non, à quoi bon faire couler de la sueur si c'est pour plomber le résultat avec ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 10 juillet 2011 19:49

Je n'ai nulle part écrit "plomber". Influencer, modifier seraient mieux choisis. Mais tu as raison. Les tissus acoustiques sont les plus neutres possibles, sans atteindre jamais de neutralité absolue, c'est impossible. Et leur influence est donc une certaine diffraction du haut médium produisant un voile sur certains détails, ainsi qu'un affaiblissement sur l'aigu. Affaiblissement non linéaire.
Disons que si je tentais des mesures d'influence du câblage (ce que j'avais déjà essayé il y a quelques années), j'obtiendrais des résultats moins lisibles. Donc, avant de tester du câble secteur ou HP, on peut déjà s'amuser à comparer à l'oreille avec et sans cache. Il y aura toujours une différence nette... Un bon exercice d'audition...
Les enceintes, sauf avis contraire, ne sont pas conçues pour être écoutées avec les caches.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: Influence du cache d'enceinte (mesures)

Message par Jean-Pierre » dimanche 10 juillet 2011 22:42

M. de Vergnette mettait ses enceintes au point à l'oreille (après "dégrossissage grâce à un logiciel informatique)....en écoutant en particulier "Jojo" de Jacques Brel, sur une seule enceinte en face lui, et sans cache.

Répondre

Retourner vers « Hifi »